Lagardère Publicité News, la régie publicitaire des marques emblématiques et référentes, Europe 1, Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 2, RFM, Ouï FM*, les marques de la Maison FG** (Radio FG, FG Chic, Maxximum, Dance One), Radio Meuh, Radio Public Santé, Replay News et plus récemment Crooner Radio et Sonos Radio.
Des marques emblématiques, référentes et complémentaires ancrées solidement dans le quotidien des Français, que ce soit en matière d’actualités et de divertissement.
Lagardère Publicité News s’appuie sur l’ensemble de ses expertises métiers, de ses solutions médias innovantes et sur la puissance de ses marques pour amplifier des campagnes média classiques ou concevoir des solutions de communication sur mesure à destination d’audiences qualifiées.
Son offre se déploie en radio, en presse, en digital, sur le terrain ou en évènementiel afin de répondre aux besoins spécifiques des annonceurs, des agences médias et des agences conseils.
Une régie engagée dans une démarche responsable
Une responsabilité et un engagement dans les questions sociétales et environnementales portés par des marques qui posent le cadre de la réflexion, impactent le débat public et valorisent les initiatives positives.
– Signature du contrat climat et mise en place d’un plan de sobriété
– Mesure de l’empreinte carbone
– Valorisation des initiatives et communications responsables
*Ouï FM : en île de France sur la radio
**Maison FG : commercialisation de l’audio digital et sur la radio en Ile de France et à Nice
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights, Janvier-Mars 2023, Lundi-Dimanche 28 jours, 05h-24h, 13 ans et +, Couplage Lagardère Publicité News (2) ACPM ONE NEXT 2023 S1 / Ensemble 15 ans et plus Indicateur print 30j (3) Médiamétrie Netratings – Mars 2023 – base 2 ans et +, Europe 1, Europe 2, RFM, Paris Match, Le Journal du Dimanche
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights, Janvier-Mars 2023, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, 13 ans et + (2) Médiamétrie EAR National, Janvier-Mars 2023, LàV, 5h-24h, 13 ans et +. Audience cumulée (3) Médiamétrie – eStat Podcast – Mars 2023 (4) Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – Janvier 2023 – Base : 2 ans et +.
Europe 1 est l’une des marques d’information et de divertissement les plus innovantes et influentes de l’hexagone. La marque inaugure la saison 2023-2024 sous le signe de la croissance et de la proximité.
UNE GRILLE CONSOLIDÉE, ENRICHIE ET INTERACTIVE
Consolidation des rendez-vous phares
– Europe 1 capitalise sur :
Enrichissement avec de nouvelles voix signatures
Interactivité pour donner plus de place à l’auditeur
Les grands rendez-vous de l’antenne feront la part belle aux auditeurs en intégrant de l’interactivité tout au long de la journée avec des réactions, des témoignages et des jeux antenne sponsorisables.
UNE STRATEGIE QUI PORTE SES FRUITS
Europe 1 signe la meilleure rentrée des généralistes en attirant chaque jour 176 000 nouveaux auditeurs depuis la fin de saison précédente, et ainsi fédérer quotidiennement 2 139 000 individus(1)
Des résultats positifs qui ont pour principal moteur de croissance l’information, avec de fortes hausses pour Dimitri Pavlenko (7h-9h), Pascal Praud (11h-13h), Céline Géraud (13h14h) et Laurence Ferrari (18h-19h). Ces rendez-vous enregistrent des progressions à 2 voire 3 chiffres au sein du public cible de l’antenne (25-59 ans et CSP+I). L’arrivée de nouvelles voix telles que Pascal Praud contribue grandement à dynamiser les audiences : « Pascal Praud & Vous » multiplie par 2 voire presque 3 l’audience sur les principales cibles marchées. Il affiche les meilleures progressions parmi toutes les radios nationales sur les 25-59 ans et les CSP+I. .(2)
UNE POURSUITE DU DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE SUR L’ENSEMBLE DE L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE
Un développement numérique qui permet à Europe 1 d’afficher des niveaux records sur la période septembre-octobre : en 1 an, Europe 1 atteint 23,2 millions d’écoutes actives en streaming, soit une hausse de 93% par rapport à la saison précédente (3). Sur les chaînes sociales d’Europe 1 (YouTube, Facebook, X, Instagram, TikTok, Snapchat), plus de 110 millions de vidéos ont été vues, enregistrant une hausse de +84% en un an.(4)
DES VERTICALES ADAPTÉES À DES PRISES DE PAROLES CONTEXTUELLES
Radio, audio-digital, podcasts, social, display, vidéos, terrain, os… tous les formats d’Europe 1 sont mobilisés pour offrir aux annonceurs les meilleurs supports de communication dans ses rendez-vous dédiés, articulés autour de 5 verticales : Business, Culture, Récit, Territoire et Sport.
Sources : (1) Médiamétrie EAR National, Septembre-Octobre 2023, LàV, 5h-24h, 13 ans et +, évol. en audience cumulée vs Avril-Juin 2023. UC généralistes : Europe 1, RTL, RMC, France Inter, France Bleu (2) Médiamétrie EAR National, Septembre-Octobre 2023, LàV, évol. en audience moyenne sur cibles- 25-59 ans et CSP+I et sur les différentes tranches programmes vs Avril-Juin 2023. Meilleures progressions des radios nationales entre 11h et 13h. (3) ACPM Septembre-Octobre 2023, écoutes actives monde, évolution calculée sur la base des données audiometrix vs Septembre-Octobre 2022 (4) Données interne réseaux sociaux, Septembre-Octobre 2023 vs Septembre-Octobre 2022
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights, Janvier-Mars 2023, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, 13 ans et + (2)(3) Médiamétrie EAR National, Septembre–Octobre 2023, LàV, 05h-24h, 13 ans et + (2) Durée d’écoute par auditeur (3) Audience moyenne sur cible 25-59 ans
RFM est une station musicale adulte qui propose à ses auditeurs le meilleur de la musique, des années 80 à nos jours avec un mix de pop-rock, variété française et internationale…
Un positionnement familial et grand public ultra-affinitaire avec les générations X et les familles qui séduit chaque mois plus d’1 français sur 3 de 35-59 ans (1).
RFM est la radio musicale écoutée le plus longtemps avec 114 minutes d’écoute par auditeur (2).
RENTREE 2023 : DES AUDITEURS FIDELES AU POSTE – +7% d’audience moyenne sur son cœur de cible 25-59 ans (3) .
– Une équipe qui gagne : Bonne humeur et proximité, partout en France, tous les jours, toute la journée, retrouvez le meilleur des animateurs RFM, autour de 2 rendez-vous phares :
Un univers RFM modernisé
RFM poursuit la digitalisation de son écosystème avec :
Une proximité renforcée avec ses auditeurs
Toujours plus proche de ses auditeurs, RFM renforce sa présence terrain partout en France avec des événements exclusifs sponsorisables :
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights Septembre-Octobre 2023, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, 13 ans et + (2) Médiamétrie EAR National, Septembre–Octobre 2023, LàV, 5h-24h, Audience cumulée 13 ans et + (3) Médiamétrie EAR National, Septembre-Octobre 2023, LàV , 05h 24h, Audience moyenne en structure 25-49 et CSPi + Ranking sur les stations commerciales nationales hors couplages. (4) ACPM, écoutes actives monde, septembre 2023 (5) Réseaux sociaux RFM – Cumul des pages officielles Facebook, Twitter, Youtube et Instagram. Septembre 2023
Europe 2 est une station musicale jeune qui propose à ses auditeurs le meilleur son, résolument pop-rock, avec beaucoup de nouveautés et d’artistes exclusifs.
Un positionnement en affinité avec les trentenaires et quadragénaires qualifiés CSP+I qui séduit chaque mois plus d’1 français sur 3 de 25-49 ans (1).
MEILLEURE RENTREE DES MUSICALES JEUNES
Une nouvelle grille qui recrute (+57 000 auditeurs cumulés (2)) et qui fidélise (+16% d’audience moyenne (3) ) :
– Clement s’incruste sur Europe 2 (06H00-09H30) : pari gagné pour la nouvelle matinale de Clément Lanoue qui incarne l’ambition de la station de miser sur l’humour et la proximité avec les auditeurs.
– After Work (16H00-20H00) : un nouveau drive porté avec succès par Marie-Pierre Schembri.
– Toujours le meilleur son : La station poursuit sa programmation pop-rock qui a séduit ses auditeurs avec des flux musicaux et sessions live pensés pour nourrir les liens entre les artistes et leur public.
Une présence auprès de ses auditeurs renforcée
Des concerts tout au long de la saison
La musique live est au cœur de l’ADN de la station. Concerts exclusifs, gratuits, multi-artistes ou intimistes, la station va la rencontre de ses auditeurs avec de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.
Sources : (1) ACPM ONE NEXT GLOBAL 2023 S2 (2) ACPM ONE NEXT 2023 S2 (3) ACPM OJD DFP PV 2022-2023 (4) Mediametrie/NetRatings – Audience Internet Global – France – Septembre 2023 – Base : 2ans et +
Avec 10,1 millions de lecteurs chaque mois sur ses différents supports, Paris Match est une marque emblématique du paysage médiatique français.
Son positionnement unique, alliant divertissement et information, ainsi que le lien privilégié avec ses lecteurs depuis 75 ans en font le 1er magazine français d’actualité en audience et en diffusion. Reconnu pour son excellence journalistique, Paris Match emmène le lecteur au cœur de l’événement, qu’il s’agisse d’accompagner les personnalités aimées des Français dans leurs moments les plus intimes ou de s’immiscer dans les coulisses du pouvoir.
Engagé de longue date en faveur de l’environnement, Paris Match poursuit son ambition de sensibiliser les français aux enjeux environnementaux avec « Les Héros de la Planète », un rendez-vous éditorial mensuel lancé en Octobre 2020, et « L’Appel de la Planète » un live dédié aux changements climatiques.
Comme l’illustre la devise « Le poids des mots, le choc des photos », la photo est au cœur de l’ADN de Paris Match, qui s’appuie sur un fonds exceptionnel de plusieurs millions de photographies pour proposer des hors-séries, des expositions et des ventes aux enchères, ainsi qu’une boutique photo en ligne.
Ces dernières années, Paris Match a accéléré son développement numérique à travers différentes initiatives :
Sources : (1) ACPM ONE NEXT GLOBAL 2023 S2 (2) ACPM ONE NEXT 2023 S2 (3) ACPM OJD DFP 2022-2023 (4) Mediametrie NetRatings – Audience Internet Global – France – Octobre 2023- Base : 2ans et + (5) One Next Influence 2023
Avec près de 4,9 millions de lecteurs chaque mois sur ses différents supports, ses révélations, ses interviews exclusives des leaders politiques, économiques et culturels, et ses centaines de reprises chaque semaine par les autres médias, le JDD est le quality paper français du week-end et l’un des journaux les plus influents de l’hexagone.
Le JDD offre plus de décryptages, d’investigations et d’exclusivités grâce à sa newsletter quotidienne : « La Newsletter du matin ».
Ce format vient enrichir l’offre d’abonnement numérique du JDD, comprenant la version numérique de l’édition dominicale disponible dès le samedi soir, et l’accès à 100% des contenus du jdd.fr.
Lancé en octobre 2022, le JDD Magazine propose dans chaque numéro un regard sensible sur le monde, avec la littérature pour fil rouge, à l’avant-garde des tendances, du style et de la culture.
Une proposition complémentaire au JDD, par le biais des auteurs et d’enquêtes long format, pour donner aux lecteurs des clés de compréhension du monde d’aujourd’hui et de demain.
Avec une large place accordée à la photographie et aux nouvelles signatures, le magazine propose, en 84 pages, une lecture simple articulée en 3 rubriques : « Le Livre », « L’Enquête » et « Le Beau ».
Un dispositif numérique complet vient également prolonger l’expérience du lecteur sur le site et sur les réseaux sociaux avec des productions originales et exclusives, un podcast dédié « Le Son des livres » mais aussi des contenus parus dans le format presse.
Porté par la puissance du Journal du Dimanche, le JDD Magazine est vendu couplé avec le journal, le quatrième dimanche de chaque mois. Puis disponible à la vente durant un mois et en version numérique sur jdd.fr.
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights IDF vague 2022-2023,13+, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, couverture maximale (2)(3) Médiamétrie EAR IDF, Septembre–Octobre 2023, LàV, 05h-24h, 13 ans et +. (3) Versus Avril–Juin 23.
La seule, l’unique et dernière radio rock de la bande FM.
Depuis plus de 30 ans, OÜI FM doit son succès et sa longévité à une très belle programmation musicale, portée par une équipe de passionnés.
L’emblématique radio de Nirvana, des Rolling Stones, de Noir Désir, des Clash et des Kinks, a permis de faire émerger des groupes tels que Franz Ferdinand, Eiffel, Muse, Placebo, ou encore Louise Attaque et Dionysos.
La diffusion de ces références et perles rares du rock avec les meilleures nouveautés rassemble un public de plus en plus large.
Un positionnement en très forte affinité avec les 25-59 ans (89%) qualifiés CSP+I (42%) et responsables des achats de -60 ans (87%) (2).
Partenaires des plus grands festivals et concerts, la radio est devenue en 30 ans un réseau musical national unique faisant vibrer le rock sous toutes ses formes, classique, indépendant et alternatif.
Lagardère Publicité News commercialise la publicité de OÜI FM en Île-de-France.
OÜI FM recrute 14 000 auditeurs en 1 vague(3).
Sources : (1) EAR Insights IDF vague 2022-2023,13+, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, couverture maximale (2) Médiamétrie EAR IDF Annuel, Septembre 2022-Juin 2023, LàV, 05h-24h, 13 ans et +. (3) ACPM, écoutes actives monde, Groupe La Maison FG, Octobre 2023
Maison FG est un acteur majeur des musiques électroniques en France, en particulier dans la radio et l’audio-digital.
Le programme Radio FG propose un format unique au sein du paysage radiophonique français, axé sur la house, la dance et l’électro, en particulier la découverte de nouveaux talents et de nouvelles scènes. Son slogan est « FG DJ Radio ».
Un positionnement en très forte affinité avec les 25-59 ans (77%) qualifiés CSP+I (58%) et responsables des achats de -60 ans (67%) (2).
Radio FG a été la première radio en France à consacrer l’intégralité de sa programmation aux musiques électroniques depuis le début des années 1990. C’est une référence en matière de musique dance, house et tech-house, en France comme à l’international.
Depuis quelques années, sa programmation musicale, à l’origine exclusivement consacrée aux musiques électroniques underground, s’est orientée vers des sons House et tech-house pour proposer une programmation exclusive et un média au cœur de l’événementiel lié à la musique.
Avec plus de 200 DJs résidents, FG est la seule radio au monde à diffuser chaque semaine en exclusivité les mix des plus grandes stars.
« L’happy hour » (17h-20h) animé chaque soir par Antoine Baduel est le rendez-vous phare des auditeurs, dans lequel il invite les stars comme les nouveaux talents de la scène musicale et ceux qui font l’actualité culturelle.
Radio FG diffuse son programme dans plus de 100 villes en DAB+, et dans 34 villes en FM : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Monaco-Nice, Lille, Nantes, Rennes, Orléans, Bordeaux, Nancy, Dijon, Caen, Clermont-Ferrand et en Europe à Genève, Lausanne et Luxembourg-Ville.
Maison FG édite également les radios FG Chic (lounge et nu-disco), diffusée en DAB+ à Paris et Monaco, Maxximum (nouvelles musiques et découvertes) diffusée en DAB+ à Paris, et DanceOne (dance, EDM) présente en DAB+ à Paris, Marseille, Nice-Cannes et prochainement à Bordeaux et le Bassin d’Arcachon.
Lagardère Publicité News commercialise la publicité radio et le flux live audio en Île-de-France, et la publicité radio à Nice.
Sources : (1) Audience Infomaniak du 31 mai 2018 au 1er juin 2019 (2) Données internes Adserver, septembre 2023
Créée dans les Alpes en 2007 autour du « partage de son entre amis », Radio Meuh est une webradio indépendante, 100% musicale et prescriptrice autour du funk, de la soul et du groove.
Avec ses contenus musicaux exigeants – sans pour autant être élitistes – et ses playlists renouvelées régulièrement, elle fait découvrir un large panel d’artistes et de genres à ses auditeurs.
Entre bonne humeur et bonnes vibrations, elle offre ainsi un véritable « bol d’air musical » à un cœur de cible 25-45 ans, majoritairement masculin et citadin (1).
Avec 920 000 impressions publicitaires par mois (2), Radio Meuh fait partie des webradios les plus écoutées de France.
Sources : (1) Données internes Adserver, septembre 2023 (2) RPS 2020 avec : Infomaniak, ACPM, Biggie
Créée en 2006, Radio Public Santé est la 1ère webradio 100% Santé & Bien-être grand public.
Portée par sa promesse « la radio qui vous veut du bien », elle traite quotidiennement 14 thématiques (beauté, famille, psychologie, sport…) sous un angle toujours positif.
Afin d’aborder une grande variété de sujets, 8 stations ultra-thématisées se déclinent de son antenne principale, soutenues par une rédaction de 40 médecins, scientifiques et journalistes spécialisés :
Radio Public Santé est le groupe média leader consacré à la santé et au bien-être auprès d’un cœur de cible 25-59 ans majoritairement féminin, urbain CSP+I (2). Ses déclinaisons bénéficient d’une diffusion nationale 24/7, sur tous les supports audios numériques.
Sources : (1) Données internes Adserver, septembre 2023 (2) RPS 2020 avec : Infomaniak, ACPM-OJD, Biggie
Depuis 2018, le groupe Radio Public Santé s’est diversifié avec le lancement de la webradio Replay News « La radio de l’info toutes les 5 minutes ! ».
Avec l’expertise de 45 journalistes et spécialistes, l’antenne généraliste propose toutes les 5 minutes des journaux, flashs d’information et modules experts sur l’économie, le juridique, la high-tech, l’automobile, l’insolite, la science et la santé.
Diffusée 24/7 auprès d’un cœur de cible 25-59 ans, majoritairement masculin, urbain et CSP+I (2), Replay News atteint à ce jour 222 000 écoutes actives chaque mois (1).
Sources : (1) Données internes Adserver, septembre 2023
Une programmation variée de chansons intemporelles, interprétées par les plus grands crooners de tous les temps, à destination de son cœur de cible d’auditeurs de 35-65 ans urbains et CSP+.
La station est dédiée au genre musical « crooner », un style musical caractérisé par une voix suave et une interprétation émotionnelle.
Retrouvez les crooners originaux comme Frank Sinatra, Dean Martin, Grégory Porter, Barbara Streisand et Tony Bennett, ainsi que la nouvelle génération de Michael Bublé, Jamie Cullum, Robin McKelle, Harry Connick Jr. ou Céline Dion qui font vivre le style avec des reprises et chansons originales.
Sources : (1) Données internes, août 2023
Sonos radio propose une programmation originale signée sonos, présentant un large éventail de musiques soigneusement sélectionnées par des dj et des artistes.
SONOS a réinventé l’équipement audio Hi-Fi sans fil avec des appareils plébiscités pour leurs qualités sonores exceptionnelles, leurs designs élégants et leurs facilités d’utilisation.
Pour prolonger l’expérience sonore, la marque californienne offre également à ses auditeurs un bouquet de stations thématiques.
Un mélange surprenant de musiques inspirées par les genres préférés des utilisateurs qui les accompagne à chaque moment de leur vie.