Lagardère Publicité News est la régie publicitaire des marques Europe 1, Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 2, RFM, OÜI FM (en Île-de-France), FG Radio (en Île-de-France et à Nice), Radio Meuh, Radio Public Santé et Replay News.
Des marques emblématiques, référentes et complémentaires ancrées solidement dans le quotidien des Français, que ce soit en matière d’actualités et de divertissement.
Lagardère Publicité News s’appuie sur l’ensemble de ses expertises métiers, de ses solutions médias innovantes et sur la puissance de ses marques pour amplifier des campagnes média classiques ou concevoir des solutions de communication sur mesure à destination d’audiences qualifiées.
Son offre se déploie en radio, en presse, en digital, sur le terrain ou en évènementiel afin de répondre aux besoins spécifiques des annonceurs, des agences médias et des agences conseils.
Une régie engagée dans une démarche responsable
Une responsabilité et un engagement dans les questions sociétales et environnementales portés par des marques qui posent le cadre de la réflexion, impactent le débat public et valorisent les initiatives positives.
– Signature du contrat climat et mise en place d’un plan de sobriété
– Mesure de l’empreinte carbone
– Valorisation des initiatives et communications responsables
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights, Janvier-Mars 2023, Lundi-Dimanche 28 jours, 05h-24h, 13 ans et +, Couplage Lagardère Publicité News (2) ACPM ONE NEXT 2023 S1 / Ensemble 15 ans et plus Indicateur print 30j (3) Médiamétrie Netratings – Mars 2023 – base 2 ans et +, Europe 1, Europe 2, RFM, Paris Match, Le Journal du Dimanche
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights, Janvier-Mars 2023, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, 13 ans et + (2) Médiamétrie EAR National, Janvier-Mars 2023, LàV, 5h-24h, 13 ans et +. Audience cumulée (3) Médiamétrie – eStat Podcast – Mars 2023 (4) Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – Janvier 2023 – Base : 2 ans et +.
Avec 12 millions d’auditeurs sur un mois (1), 23 millions d’écoutes actives par mois (5) dont 15 millions de podcasts téléchargés ou écoutés par mois (3), 6,9 millions d’internautes chaque mois (4) et 4,5 millions d’abonnés à nos comptes sur les réseaux sociaux (6), Europe 1 est l’une des marques d’information et de divertissement les plus innovantes et influentes de l’hexagone.
Europe 1, la station généraliste historique :
• Une marque dans un écosystème global qui touche 1 français sur 5 (7)
• Une audience qualifiée (CSP+I) et influente (cadres, décisionnaires, hauts revenus)
• Des valeurs responsables et positives
• Des dispositifs innovants et sur-mesure
UNE GRILLE DE RENTRÉE CONSOLIDÉE, ENRICHIE ET INTERACTIVE
Europe 1 inaugure sa nouvelle saison sous le signe de la proximité.
Consolidation des rendez-vous phares
Europe 1 capitalise sur :
o Ses rendez-vous d’informations (Europe Matin, 13H, Soir, Punchline…) ;
o Ses émissions emblématiques, puissantes en délinéaire (Hondelatte Raconte, Historiquement Vôtre, Culture Médias, La France Bouge, Le studio des légendes…).
Enrichissement avec de nouvelles voix signatures
– Pascal Praud, Pascal Praud et vous, du lundi au vendredi, 11H-13H
– Sophie Davant, Sophie & les copains, du lundi au dimanche, 16H-18H
– Joe Hume, Hey Joe, du lundi au dimanche, 21H-22H
Interactivité pour donner plus de place à l’auditeur
Les grands rendez-vous de l’antenne feront la part belle aux auditeurs en intégrant de l’interactivité tout au long de la journée avec des réactions, des témoignages et des jeux antenne sponsorisables.
DES VERTICALES ADAPTÉES À DES PRISES DE PAROLES CONTEXTUELLES
Radio, audio-digital, podcasts, social, display, vidéos, terrain, os… tous les formats d’Europe 1 sont mobilisés pour offrir aux annonceurs les meilleurs supports de communication dans ses rendez-vous dédiés, articulés autour de 5 verticales : Business, Culture, Récit, Territoire et Sport.
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights, Janvier-Mars 2023, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, 13 ans et +
(2) Cumul de données Audiometrix, Médiamétrie eStat, Mars 2023. Ecoutes actives > 60 secondes (3) Médiamétrie – eStat Podcast – Mars 2023
(4) Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – France –Janvier 2023 – Base : 2 ans et + (5) Données internes réseaux sociaux Audience non dédupliquée pages officielles vs RTL et RMC, cumul Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Pinterest, LinkedIn, TikTok Mai 2023.
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights, Janvier-Mars 2023, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, 13 ans et + (2) Médiamétrie EAR National, Janvier-Mars 2023, LàV, 05h-24h, Audience cumulée 13 ans et + (3) Réseaux sociaux RFM – Ensemble des pages officielles Facebook, Twitter, Youtube et Instagram. Mai 2023
RFM est une station musicale adulte qui propose à ses auditeurs le meilleur de la musique, des années 80 à nos jours avec un mix de pop-rock, variété française et internationale…
Un positionnement familial et grand public ultra-affinitaire avec les générations X et Y qui séduit chaque mois plus d’1 français sur 3 de 35-59 ans (1).
Forte de son succès de fin de saison, RFM entame cette nouvelle saison autour de 3 axes :
Reconduction de la grille et consolidation de la programmation
– Une équipe qui gagne : Bonne humeur et proximité, partout en France, tous les jours, toute la journée, retrouvez le meilleur des animateurs RFM, autour de 2 rendez-vous phares :
o Le Meilleur des Réveils (06H00-09H30), présenté par Caroline Ithurbide et Albert Spano, pour vous réveiller en douceur, avec des infos, des jeux et surtout de la bonne humeur !
o Le 16H-20H, animé en solo par Pat Angeli, l’émission qui vous fera oublier votre journée de travail !
– Toujours le meilleur mix : RFM consolide sa programmation musicale articulée autour d’artistes de légende français et internationaux, avec des titres mythiques et les dernières nouveautés !
Modernisation de l’univers RFM
RFM poursuit la digitalisation de son écosystème avec :
– Un site et une application proposant des contenus exclusifs RFM ;
– Des webradios thématiques et des podcasts d’humour, d’interviews et de découvertes musicales ;
– Une communauté de socionautes de plus en plus nombreuse sur les réseaux ;
– Des nouvelles fréquences en DAB+ pour une diffusion locale et nationale étendue : plus de couverture, un meilleur son et plein d’infos sur les programmes !
Renforcement de sa proximité avec ses auditeurs
Toujours plus proche de ses auditeurs, RFM renforce sa présence terrain partout en France avec des événements exclusifs sponsorisables :
– RFM Music Live : Des rendez-vous exceptionnels, partout en France pour des rencontres privilégiées entre les auditeurs et les artistes RFM ;
– RFM Session VIP : Des concerts privés dans un lieu atypique et en toute intimité réservés aux auditeurs de RFM ;
– Comme à la maison : Des showcases d’artistes prestigieux chez un auditeur, rien que pour lui et ses proches.
Sources : (1) Médiamétrie EAR Insights Janvier-Mars 2023, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, 13 ans et + (2) Médiamétrie EAR National, Avril-Juin 2023, LàV, 5h-24h, Audience cumulée 13 ans et + (3) Médiamétrie EAR National, Avril-Juin 2023, LàV , 05h 24h, Audience moyenne en structure CSPi + Ranking sur les stations commerciales nationales hors couplages. (4) Cumul données Audiometrix, Médiamétrie eStat,, écoutes actives >60 secondes, Juin 2023 (5) Réseaux sociaux RFM – Cumul des pages officielles Facebook, Twitter, Youtube et Instagram. Mai 2023
Europe 2 est une station musicale jeune qui propose à ses auditeurs le meilleur son, résolument pop-rock, avec beaucoup de nouveautés et d’artistes exclusifs.
Un positionnement en affinité avec les trentenaires et quadragénaires qualifiés CSP+I qui séduit chaque mois plus d’1 français sur 3 de 25-49 ans (1).
Après un retour aux sources réussi en rouge et noir, Europe 2 continue d’affiner son identité à la rentrée 2023 :
Consolidation de la programmation
– Toujours le meilleur son : La station poursuit sa programmation pop-rock qui a séduit ses auditeurs avec des flux musicaux et sessions live pensés pour nourrir les liens entre les artistes et leur public.
Renouvellement de la matinale
– Clement s’incruste sur Europe 2 (06H00-09H30) : Clément Lanoue prend les reines de la matinale et incarne l’ambition de la station de miser sur l’humour et la proximité avec les auditeurs.
o Un socle de 2,2 millions d’auditeurs touchés chaque semaine
Renforcement de sa présence auprès de ses auditeurs
– Optimisation de la diffusion sur ses 120 émetteurs locaux, dont plus de 70 décrochages permettant la diffusion de publicité spécifique partout en France, Europe 2 continue de proposer un programme local quotidien de 12h à 16h.
– Développement du DAB+ : Europe 2 poursuit sa stratégie d’expansion sur le DAB+ afin de proposer une expérience radio enrichie (qualité audio, transmission de textes, photos et autres données) tout en étendant sa couverture (déjà disponible sur le multiplex métropolitain et une présence qui s’accentue sur les fréquences locales).
– Une présence digitale accrue : site, application, webradios, podcasts, réseaux sociaux… Europe 2 mobilise tous ses réseaux pour proposer toujours plus de contenus exclusifs à ses auditeurs et conquérir de nouvelles audiences.
Des concerts tout au long de la saison
La musique live est au cœur de l’ADN de la station. Concerts exclusifs, gratuits, multi-artistes ou intimistes, la station va la rencontre de ses auditeurs avec de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.
– Europe 2 Nouvelle Scène : Tous les plus grands artistes de la nouvelle scène française diffusés sur Europe 2 se réunissent sur scène à l’occasion d’une soirée exceptionnelle.
– Europe 2 Music Live : Rendre la musique accessible à tous les plus grands artistes pop-rock du moment lors de concerts à vivre en salle partout en France ou en Facebook live sur la page d’Europe 2.
– Europe 2 Exclusif : Des concerts exclusifs et intimistes pour les auditeurs d’Europe 2
Sources : (1) ACPM ONE NEXT GLOBAL 2023 S1 (2) ACPM ONE NEXT 2023 S1 (3) OJD DFP 2022-2023 (4) Mediametrie NetRatings – Audience Internet Global – France – Mai 2023 – Base : 2ans et +
Avec 10,1 millions de lecteurs chaque mois sur ses différents supports, Paris Match est une marque emblématique du paysage médiatique français.
Son positionnement unique, alliant divertissement et information, ainsi que le lien privilégié avec ses lecteurs depuis plus de 70 ans en font le 1er magazine français d’actualité en audience et en diffusion. Reconnu pour son excellence journalistique, Paris Match emmène le lecteur au cœur de l’événement, qu’il s’agisse d’accompagner les personnalités aimées des Français dans leurs moments les plus intimes ou de s’immiscer dans les coulisses du pouvoir.
Engagé de longue date en faveur de l’environnement, Paris Match poursuit son ambition de sensibiliser les français aux enjeux environnementaux avec « Les Héros de la Planète », un rendez-vous éditorial mensuel lancé en Octobre 2020, et « L’Appel de la Planète » un live dédié aux changements climatiques.
Comme l’illustre la devise « Le poids des mots, le choc des photos », la photo est au cœur de l’ADN de Paris Match, qui s’appuie sur un fonds exceptionnel de plusieurs millions de photographies pour proposer des hors-séries, des expositions et des ventes aux enchères, ainsi qu’une boutique photo en ligne.
Ces dernières années, Paris Match a accéléré son développement numérique à travers différentes initiatives :
Sources : (1) ACPM ONE NEXT GLOBAL 2023 S1 (2) ACPM ONE NEXT 2023 S1 (3) OJD DFP 2022-2023 (4) Mediametrie NetRatings – Audience Internet Global – France – Mai 2023- Base : 2ans et + (5) One Next Influence 2023
Avec près de 4,5 millions de lecteurs chaque mois sur ses différents supports, ses révélations, ses interviews exclusives des leaders politiques, économiques et culturels, et ses centaines de reprises chaque semaine par les autres médias, le JDD est le quality paper français du week-end et l’un des journaux les plus influents de l’hexagone.
Le JDD offre toujours plus de décryptages, d’investigations et d’exclusivités grâce aux newsletters quotidiennes : « La Newsletter du matin » et « Le Journal de Demain », une mini-édition envoyée chaque soir aux abonnés, et hebdomadaires : « Bon Dimanche » et « Bon Dimanche à Paris », qui livrent des bons plans culturels, et le « Supplément Politique », qui décrypte l’action publique et ses actualités.
Ces newsletters viennent enrichir l’offre d’abonnement numérique du JDD, comprenant la version numérique de l’édition dominicale disponible dès le samedi soir, et l’accès à 100% des contenus du jdd.fr.
Aussi, pour mieux comprendre tous les mots qui sont au cœur de l’actualité, le podcast L’Antisèche du JDD, est le rendez-vous des lundis, mercredis et vendredis sur toutes les plateformes d’écoute.
Le JDD continue également de s’inscrire dans le débat à travers ses cycles de conférences B to B et les tables-rondes « Demain », dédiées aux grands enjeux environnementaux.
Lancé en octobre 2022, le JDD Magazine propose dans chaque numéro un regard sensible sur le monde, avec la littérature pour fil rouge, à l’avant-garde des tendances, du style et de la culture.
Une proposition complémentaire au JDD, par le biais des auteurs et d’enquêtes long format, pour donner aux lecteurs des clés de compréhension du monde d’aujourd’hui et de demain.
Avec une large place accordée à la photographie et aux nouvelles signatures, le magazine propose, en 84 pages, une lecture simple articulée en 3 rubriques : « Le Livre », « L’Enquête » et « Le Beau ».
Un dispositif numérique complet vient également prolonger l’expérience du lecteur sur le site et sur les réseaux sociaux avec des productions originales et exclusives, un podcast dédié « Le Son des livres » mais aussi des contenus parus dans le format presse.
Porté par la puissance du Journal du Dimanche, le JDD Magazine est vendu couplé avec le journal, le quatrième dimanche de chaque mois. Puis disponible à la vente durant un mois et en version numérique sur jdd.fr.
Source : (1) EAR Insights IDF vague 2022-2023,13+, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, couverture maximale
(2) (3) Enquête MEDIAMETRIE 126 000 Radio IDF – LàV – 05h/24h – 13ans et + – Avril -Juin 2019 (2) Audience Cumulée (3) DEA par auditeur
Le programme Radio FG propose un format unique au sein du paysage radiophonique français, axé sur la house, la deep-house et l’électro, la découverte des nouvelles scènes musicales et la création. Son slogan est « FG DJ Radio ».
Un positionnement en très forte affinité avec les 25-59 ans (77%) qualifiés CSP+I (58%) et responsables des achats de -60 ans (67%) (2).
Radio FG a été la première radio en France à consacrer l’intégralité de sa programmation aux musiques électroniques depuis le début des années 1990. C’est une référence en matière de musique dance, house et tech-house, en France comme à l’international.
Depuis quelques années, sa programmation musicale, à l’origine exclusivement consacrée aux musiques électroniques underground, s’est orientée vers des sons House et tech-house pour proposer une programmation exclusive et un média au cœur de l’événementiel lié à la musique.
Avec plus de 200 DJs résidents, FG est la seule radio au monde à diffuser chaque semaine en exclusivité les mix des plus grandes stars.
« L’happy hour » (17h-20h) animé chaque soir par Antoine Baduel est le rendez-vous phare des auditeurs, dans lequel il invite les stars comme les nouveaux talents de la scène musicale et ceux qui font l’actualité culturelle.
Depuis 2015, Radio FG propose un second programme en Île-de-France : FG Chic, diffusé en DAB+ et consacré aux sonorités lounge et chill.
Lagardère Publicité News commercialise la publicité radio et le flux live audio en Île-de-France, et la publicité radio à Nice.
Source : (1) EAR Insights IDF vague 2022-2023,13+, 5h-24h, Lundi-Dimanche 28 jours, couverture maximale
(2) (3) Médiamétrie EAR IDF – Janvier-Mars 2023, LàV, 05h/24h, 13 ans et +, (2) Audience cumulée (3) DEA
La seule, l’unique et dernière radio rock de la bande FM.
Depuis plus de 30 ans, OÜI FM doit son succès et sa longévité à une très belle programmation musicale, portée par une équipe de passionnés.
L’emblématique radio de Nirvana, des Rolling Stones, de Noir Désir, des Clash et des Kinks, a permis de faire émerger des groupes tels que Franz Ferdinand, Eiffel, Muse, Placebo, ou encore Louise Attaque et Dionysos.
La diffusion de ces références et perles rares du rock avec les meilleures nouveautés rassemble un public de plus en plus large.
Un positionnement en très forte affinité avec les 25-59 ans (89%) qualifiés CSP+I (42%) et responsables des achats de -60 ans (87%) (2).
Partenaires des plus grands festivals et concerts, la radio est devenue en 30 ans un réseau musical national unique faisant vibrer le rock sous toutes ses formes, classique, indépendant et alternatif.
Lagardère Publicité News commercialise la publicité en Île-de-France.
Sources : (1) Audience Infomaniak du 31 mai 2018 au 1er juin 2019, (2) Classement ACPM/OJD de la diffusion digitale des radios et webradios – Moyenne des écoutes actives France par mois sur l’année 2020.
Créée dans les Alpes en 2007 autour du « partage de son entre amis », Radio Meuh est une webradio indépendante, 100% musicale et prescriptrice autour du funk, de la soul et du groove.
Avec ses contenus musicaux exigeants – sans pour autant être élitistes – et ses playlists renouvelées régulièrement, elle fait découvrir un large panel d’artistes et de genres à ses auditeurs.
Entre bonne humeur et bonnes vibrations, elle offre ainsi un véritable « bol d’air musical » à un cœur de cible 25-45 ans, majoritairement masculin et citadin (1).
Avec 1,5 million d’écoutes actives chaque mois (2), Radio Meuh fait partie des webradios les plus écoutées de France.
Sources : (1) Classement ACPM-OJD, Avril 2023, écoutes actives monde
(2) RPS 2020 avec : Infomaniak, ACPM, Biggie
Créée en 2006, Radio Public Santé est la 1ère webradio 100% Santé & Bien-être grand public.
Portée par sa promesse « la radio qui vous veut du bien », elle traite quotidiennement 14 thématiques (beauté, famille, psychologie, sport…) sous un angle toujours positif.
Afin d’aborder une grande variété de sujets, 8 stations ultra-thématisées se déclinent de son antenne principale, soutenues par une rédaction de 40 médecins, scientifiques et journalistes spécialisés :
Radio Public Santé est le groupe média leader consacré à la santé et au bien-être auprès d’un cœur de cible 25-59 ans majoritairement féminin, urbain CSP+I (2). Ses déclinaisons bénéficient d’une diffusion nationale 24/7, sur tous les supports audios numériques.
Sources : (1) Classement ACPM, Avril 2023, écoutes actives monde (2) RPS 2020 avec : Infomaniak, ACPM-OJD, Biggie
Depuis 2018, le groupe Radio Public Santé s’est diversifié avec le lancement de la webradio Replay News « La radio de l’info toutes les 5 minutes ! ».
Avec l’expertise de 45 journalistes et spécialistes, l’antenne généraliste propose toutes les 5 minutes des journaux, flashs d’information et modules experts sur l’économie, le juridique, la high-tech, l’automobile, l’insolite, la science et la santé.
Diffusée 24/7 auprès d’un cœur de cible 25-59 ans, majoritairement masculin, urbain et CSP+I (2), Replay News atteint à ce jour 222 000 écoutes actives chaque mois (1).